mardi 22 avril 2008

Mari à tout prix!

Je m'emmerde ces derniers temps.

En fait, je ne sais pas quoi écrire.

Vais-je tomber dans le piège du journal intime d'ado attardée? Vais-je donner mon opinion de fahima confirmée sur la politique marocaine, l'état de nos écoles et nos hopitaux et autres hypocrisies sociales qui me gavent?


Je vais bientôt avoir 24 ans. C'est très jeune, enfin, je trouve!

Mais, autour de moi, je vois que ça ne fait pas jeune du tout.

Mes tantes commencent à sortir des "3e9ba lek" qui m'etaient jusqu'ici epargnées.

Ma formation oblige, je suis en période de stage pour toute l'année à venir (obligée de valider des stages pour avoir mon troisième cycle). Et je me retrouve dans un monde qui me parait un peu different de ma fac crasseuse avec son ambiance pas prise de tête...

Autour de moi, au boulot, que des femmes: Des "je suis pratique, je me maquille pas", des minaudeuses, des voilées, des rousses, des blondes, des semi-voilées... Je débarque, première question :

Elle: "Tu es mariée?"

Moi: "Euh... (sourire surpris) non!"

Elle: "Aah (sourire encore plus embarassé), mais tu as quelqu'un quand meme!?!"

Moi: "Euh... oui?!"

Elle: "(soulagement!!) iwa allah y souwweb".

Allah y souwweb quoi au juste?!

Je decide de m'offrir de la lingerie. Je rentre dans un magasin que je trouve plutot sympa. Et là, pour la première fois de ma vie, je sors deprimée d'une séance de shopping: "désolée MADAME, on n'a plus votre taille". Ana madame?! Lahla y 7yik!

Est-ce en rapport avec la lingerie? Ou je parais plus vieille qu'il y'a six mois?!

J'ai deux copines (que je commence à éviter) qui sont obsedées par le mariage. Elles peuvent passer une heure à parler de leur malchance, des oulad l7ram qu'elles croisent dans les cafés (en meme temps, se faire draguer dans un café...), des concessions eventuelles qu'elles sont capables de faire pour lui, de la meilleure neggafa de la place, et de Rahal (qui est un peu depassé selon elles...).

A partir de quel âge suis-je supposée angoisser pour mon patrimoine génétique?

A partir de quel âge assister à un mariage devrait me rendre jalouse?

Suis-je normale de ne pas chercher un mari?!

12 commentaires:

Reda a dit…

un jour quelqu'un va te convaincre, dik sa3a tu vas comprendre ... mais en meme temps t'aura, par la meme occasion, déjà trouvé

enfin ca c l meilleur des scenarios .. la realité c boulot routine nguir drari l7ala .. lmouhim rak 3arfa :D

PS: pour l travail fallait dire oui j suis mariée, on t'aurait fait travailler moins :p

Lato sensu a dit…

Ah! tu m'as manqué!

Célibataire Casaoui a dit…

1)- ne te force surtout pas à écrire, moi je me suis abstenu pendant presque 2 mois :S, l'ésentiel et d'éprouver du plaisir.... enfin tu connais le conseil bateau :D

2)- Je parie que t'es dans une banque, il y a que les banquière mariées pour mettre aussi mal à l'aise les nouvelles.

3)- Pourquoi te metrais tu à chercher un mari si tu as Quelqu'un dans ta vie???
tu ne devrais pas plutôt attendre que t'ai fini avec lui???
Le mec, dans ta vie, il est là juste pour meubler en attendant de trouver un truc Bien pour le mariage ???

ana a dit…

rédou:
oui, un jour mon prince viendra, un jouuuuuuuuuur on s'aimera... (je parie que tu n'as pas vu Blanche Neige!!)
Mais tu as raison, j'aurais du dire que j'etais mariée...
(Au fait, j'essaie de laisser un com chez toi, mais j'y arrive pas...Je suis nulle, je sais :))


Lato sensu:
Je ne savais pas que tu connaissais mon blog. Je suis une fan inconditionnelle du tien! Je suis vraiment flattée... J'en ai meme les joues toutes rouges!(ana timide!)


Mister Celib!
Merci pour le conseil :)
Euh, moi bosser dans une banque?! Je sais paaaaaaaaaas...
Si je ne cherche pas un mari, c'est peut etre parce que ce que j'ai me convient, pour l'instant! Mais ni lui, ni moi, ne parlons de l'école où ira notre futur enfant! Et puis, je sais par experience que l'amouuuuuuur ne suffit pas pour faire marcher les choses...

Célibataire Casaoui a dit…

Tt à fait d'accord avec toi, le truc ne suffit pas pour faire avancer les choses, c'est juste que les hommes sont un peu naïfs des fois :D

Par ailleurs, ta remarque, m'a inspiré une autre petite question : Peut ton se passer du truc en vue d'avancer les choses ???

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Surtout ne commence pas à chercher un mari, ça fait fuir les mecs.
Et n’utilise jamais la phrase assassine que certaines nanas balancent tout le temps :
« انا بغيت لمعقول »
Et puis l’amour est comme une bouteille de vin, elle vieillira mal dans une mauvaise cave ou elle se bonifiera dans une bonne cave., parole de sommelier.

Célibataire Casaoui a dit…

@>> Lezebre : Cher ami, tu saura très bientôt, que celle qui te dit Ana Bghit El Ma39oul (je n'ai pas l'arabe dasn mon claviers dslé)procède généralement par Appel d'offre, et c'est celui qui s'engage à respecter le cahier des charges dasn un minimum de temps et avec le moins de concessions possibles de sa part, qui aura le prévilège de remporter sa main :D

Lato sensu a dit…

ana kadalik!

CandySha a dit…

hehehe lol pour le titre ;)
je suis la premiere nana a commenter pour ce post mdr...c est soulant effectivement d'entendre tt le temps les phrases assassines et les regards compatissants, moi ça me fait marrer en tt cas...
tu ne cherches pas de mari, c est normal, tu es avec qqun et tu laisses se passer les choses doucement...
Chercher un mari a tt prix pour se caser pour moi c est aller droit dans le mur, mais je persiste à croire qu'il y a des personnes qui s'en accommodent. Moi je ne peux pas en tout cas, et je prefere vivre avec l espoir de rencontrer un jour la bonne personne ou le grand amour et l eventalité cruelle mais realiste que je ne me marierai peut etre jamais et c est hania...ça ne m empeche pas de vivre des histoires intenses ...qu'elle perdurent ou pas...je prend ce que la vie me donne...tjrs en esperant tres fort que l amour frappera a ma porte quand meme !

ana a dit…

The Zebre:
Ne t'inquiète pas ;) S'il est vrai que je ne suis pas de celles qui couchent avec des inconnus (ouais, je sais, je devrais!), je ne suis pas pour autant de celles qui évaluent un homme en fonction de sa calvitie, de sa caisse ou de sa montre... Je ne me vois donc pas 9elleb 3la would ennass ma39oul ou 3endou villa ;)


Le célib
Entierement d'accord avec toi ;)
Enfin, tout depend de ce qu'on cherche. Pour certains, etre madame "nom-composé eventuellement fassi",ou avoir un bon petit tagine a midi (et ne plus avoir a faire la vaisselle! Mais se saouler quand meme entre potes...) est plus important et peut etre aussi moins prise de tete que d'attendre un sms a minuit...
En soustrayant le "truc" de l'equation, les termes du contrat semblent plus clairs...

My Candy!
Zidini 3lik :)

To my invisible man a dit…

Je vois que le sujet (100% féminin) a interpellé plus de mecs que de filles...
Je me joins alors pour essayer d'équilibrer la situation ;)

@ Ana:
Ne pas chercher le mari, c'est tout à fait normal, ne pas chercher l'Homme ou la Femme de sa vie, là c'est autre chose...Il y a ceux qui préfèrent attendre, il y ceux qui font l'effort ...non pas de draguer tout ce qui bouge..mais surtout de rester ouvert aux autres, sans se cloîtrer dans des préjugés, des appréhensions et des étiquettes...