jeudi 24 avril 2008

Ta7yya fanniya

J'aime beaucoup Daniel Day Lewis.

Je ne connais pas tous ses films, ni sa date de naissance, mais, ce monsieur m'impressionne.

"La ballade de Jack et Rose" est un film qui a été presenté au festival du film de Marrakech il y'a de cela quelques années. Je pense Day Lewis avait gagné le prix de la meilleure intepretation masculine. Je ne suis pas sure du tout...

Ce n'est pas le film de Day Lewis que je prefère, mais ce film a quelque chose de profondement déprimant.

Day Lewis est un ancien hippie, qui vit presque en reclus dans une île. Il campe sur ses principes, dans son monde qu'il veut parfait, pour lui, et pour sa fille. Il a vu sa communauté partir, et refuse toute concession.

Il se croit libre, on le croit convaincu par le mode de vie qu'il a choisi... Mais, on finit par comprendre qu'il est rongé par le doute. La peur d'avoir mal fait les choses, d'avoir mal preparé sa fille à la vie "réelle", la peur d'avoir été intransigeant, condescendant, limite snob!

Il se croit libre, mais est finalement confronté à ses propres limites. Lui qui a réinventé son monde ne peut pas réinventer son surmoi.

Ce film a quelque chose de déstabilisant. D'abord parce qu'on vit la désillusion de Jack, on ressent son amertume. Ensuite parce qu'on aimerait tellement qu'il se déleste de sa culpabilité!!

J'ai repensé à ce film hier soir.

Je suis sortie avec des amis. On est partis dans un pub pas du tout in.

Choix volontaire de petits bourges qui pensent etre moins snobs que leurs connaissances parce qu'ils ne s'entassent pas dans des pubs à la mode où il est de bon ton de montrer (négligemment) sa dernière montre qui, evidemment, coute la peau du cul.

On était tous un peu pompettes quand une des pierres roulantes marocaines est montée sur scène (?). Cheveux noirs bouclés, des cernes sous les yeux... "Ta7iya min al 7ay Mou77ammadi". Meeeeeeeerde! Je ne sais pas pourquoi, je me suis sentie terriblement genée.

Comment un gars pareil, qui a vécu autant de choses, qui a fait partie d'un groupe aussi mythique peut se retrouver à chanter dans un pub borderline, pour des jeunes qui ne connaissent que quelques refrains des chansons qui ont accompagné toute une génération...

Il a commencé à chanter, il avait l'air habité. Il était habité! Son regard était figé, il était ailleurs. Puis il redescend sur terre! "Chnou bghitou nghenni likoum?". Je m'enfonce dans mon fauteuil. "fine ghadi biya..." (Le refrain le plus facile à retenir sans doute...).

Un homme, la cinquantaine, chante avec lui en fermant les yeux. Certains frappent des mains en ne saisissant pas la tristesse de la chanson. Je réalise que moi non plus, je ne comprends pas tout ce qu'il dit. Je me sens alors encore plus mal! Vivement qu'il s'en aille khlass! Comment se fait-il que je connaisse par coeur certaines des chansons de Dylan (et de Bon Jovi, mais ça, c'est une autre histoire!) et même pas une des leurs?!

Je pense alors à Scorsese... Gangs of New York... Day Lewis... Jack et Rose... Je déprime encore plus...

Et puis merde! Je ne suis pas sortie pour culpabiliser!

C'est à ce moment là que je décide qu'il n'est pas un "vrai" Nass El Ghiwane , et qu'il n'a du faire partie d'aucune de ses differentes versions remaniées du groupe... C'est vrai en plus: Comment je peux être sure que c'est bien un membre du groupe?! Je ne connais meme pas toutes leurs chansons!

Je pense avoir culpabilisé pour mon petit confort. J'ai reçu en pleine gueule, moi pseudo-gauchiste, vraie fahima, ma bourgeoisie mal assumée. Le temps d'un film... Et de trois chansons.

10 commentaires:

To my invisible man a dit…

Comprendre l'integralité de ton texte par une matinée du samedi...serait trop demander à ma petite cervelle toujours endormie...
Ceci dit, j'aime bien le fonds de ton blog (y a plein de couleurs !!....) :))
En fait ce que je veux dire c'est que les fois ou j'étais en face d'un de nos artistes ou présentateurs de programmes télé, il y a avait toujours le même refrein dans ma tête : "ça vole pas très haut" : ceux qui se saoulent la gueule jusqu'à commencer à sortir des débilités grosses comme ça, ceux qui font la parade en se prenant pour je ne sais qui, ou ceux qui arborent les conquetes d'une soirée (très visiblement professionnelles)...
Et puis je me dit, et alors!, c'est leur vie ils n'ont qu'à la vivre comme bon leur semble...

CandySha a dit…

Grrr...c'est clair que parfois on sort pour se changer les idées...et qu'on finit par en choper d'autres (d'idées)qui ne nous font pas de bien...
c'est comme aller chez un toubib pour soigner son estomac, et en ressortir avec une grippe qu'on a entre temps choppé par un malade pendant qu'on attendait dans la salle d'attente...

Fedwa a dit…

habité :)))
en voilà un terme pour quelqu'un qui sait parler d'accés maiaque :)))
bise ma petite...

CandySha a dit…

ayna antiiiii? :)

ana a dit…

Han ana da!!
Je suis enrhumée, je passe le plus clair de mon temps a faire dodo, et à voir des films de Day Lewis (il est beau le mec!)

ana a dit…

Waayli!
Merco pour le commentaire! Et pour le bisou!! Je t'en fais aussi ;)

Italiâneries a dit…

Un film interessant à voir...et un blog interessant à suivre...:)

ana a dit…

Je suis pas tres douée pour souhaiter la bienvenue, faire du souwab... Mais, souwab fel9eb!

To my invisible... Tu as quitté la blogoma?

Italianeries... Fan de ton blog je suis ;) (et accessoirement a la guerre des etoiles nourrie! les 3 premiers, cela va sans dire!)

Italiâneries a dit…

3 premiers tu dis? sans depend dans quel ordre, jedi(à lire à la francaise :))... réalisation ou scénarii? que la force soit avec toi, obi wan kenobi! :))

ana a dit…

Les premiers, ceux avec Luke Skywalker et cie! Les autres sont un peu decevants, je m'attendais a mieux, malgré mister Mc Gregor... J'ai ptet vieilli!
Au secours Obi Wan Kenobi!!